vendredi 25 février 2011

La cour – Victoire!!!!!!

Nous avons eu plus d’information concernant le déroulement de la cour hier soir. Cela prend normalement 40 à 45 minutes en fonction des questions posées par le procureur. L’information va nous aider à se préparer aux questions que le juge pourrait poser et aussi à notre discours de la fin.

Ce matin, j’ai réalisé que la cour aurait probablement à Uzynagash (la ville proche de Karakastek où est l’orphelinat) étant donné l’heure du départ (7h45) et celle de la cour (10h00). Finalement, nous sommes embarqués dans la Toyota Prado de Olga à 8h00 et on a ramassé Rita en chemin. Une fois sortie de la ville, Olga mentionne que l’on va arriver tôt (~1h00 d’avance). A-t-elle parlé trop vite? Car à environ 20 minutes de Uzynagash, une crevaison survient. Olga semblait désespérée. Nous avons su plus tard que c’était sa première crevaison. Pas le temps de paniquer, je vois le pneu de secours sous le véhicule (au moins il y en a un). Maintenant, il faut figurer comment le descendre de là. En cherchant comment, je trouve le cric (cela va être utile). Olga trouve par la suite la manivelle ainsi que l’endroit où faire descendre le pneu. Après quelques minutes, le pneu est descendu à terre. Le reste a été simple de mon côté puisque ce n’était pas une première dans mon cas. Olga était très contente et je semblais être son sauveur. Il faut dire que je ne faisais pas cela seulement pour l’aider mais pour nous aussi. Que serait-il arrivé s’il aurait fallu être en retard? Aurait-on dû attendre je ne sais combien de semaines avant d’avoir une autre date pour passer en cour? Nous n’avions malheureusement pas notre caméra avec nous pour prendre le tout en photo.

Nous sommes arrivés seulement 10 minutes d’avance au palais de justice. Nous avons, par contre, dû attendre jusqu’à 10h30 avant d’entrer dans la salle (toujours en retard). Après que le juge nous ait expliqué nos droits et obligations, nous avons brossé un portrait de nous (nom, date de naissance, citoyenneté, travail) ainsi que fait la demande d’adoption d’Aïcha. Par la suite la parole a été donné au médecin en chef et directrice de l’orphelinat. La procureur lui a posé quelques questions. Le représentant de l’organisme de curatelle a par la site donné son accord à l’adoption. Nous avons finalement conclu l’audition avec notre discours. Tout cela n’a duré que 20 minutes (pas notre discours mais toute l’audience). La juge a par la suite mentionné qu’elle allait prendre sa décision à huit clos et nous en informer dans 20 minutes. Surprise, nous n’aurons pas besoin d’attendre à la semaine prochaine pour la décision. Nous ne sommes pas vraiment stressés à ce moment-là car nous sommes presque certains de la décision. Vingt minutes plus tard, la juge vient rendre son verdict. Un roulement de tambour …. La décision est positive!!!! Il ne reste plus qu’à attendre la période d’appel de 15 jours et nous serons officiellement les parents d’Aïcha. Nous allons aussi pouvoir vous montrer des photos à ce moment-là.

Pour ajouter au lot de bonnes nouvelles, nous avons eu une réponse de Citoyenneté Canada et ils ont accepté de prolonger la validité de la partie 1 de la demande de citoyenneté (elle venait à échéance le 21 février 2011).

1 commentaire:

  1. Yipeee! Bienvenue Aïcha!!! Nous sommes vraiment content pour vous tous! Bon courage pour la "séparation"; au moins, ce sera la dernière...Allez, on se voit bientôt!

    RépondreSupprimer